THAÏLANDE

Février 2014

Le pays du sourire, et du tourisme de masse

Si vous avez décidé de visiter prochainement la Thaïlande, ce ne sont pas les avis, les bons plans, les itinéraires qui manquent. Vous découvrirez sans doute que la moitié de vos proches est ou connait quelqu’un qui est déjà allé bourlinguer en Thaïlande. Vous entendrez parler de ses îles paradisiaques. Des effets pervers de son tourisme massif : pollution, prostitution, « bétonisation ». Vous entendrez aussi parler de la splendeur de ses temples, de la gentillesse de ses habitants, de la beauté sauvage de ses montagnes du Nord. De la maltraitance des animaux, de la vie frénétique de Bangkok, de la cuisine exotique.

Et si vous vous faisiez votre propre avis?

Chiang Mai, au Nord du pays.

La ville regorge de marchés pittoresques.

Tout voyageur y trouvera des trésors !

 

Trois semaines en Thaïlande

Afin de tenter d'explorer la diversité de la Thaïlande en 3 semaines seulement, voici un itinéraire qui permet de découvrir à la fois les deux principales villes du pays, quelques fameuses îles, et les montagnes du Nord.

J1 : Arrivée à Bangkok, transport vers Phetchaburi en taxi.

J2 : Visite de Phetchaburi, visite du Phra Nakhon Khiri, et du sanctuaire troglodytique de Tham Khao Luang. Nuit à Phetchaburi.

J3 : Transport vers Hua Hin en taxi. Visite de Hua Hin, et découverte de son marché de nuit. Tard le soir, transport vers l’île de Koh Tao par la compagnie Lomprayah (bus de Hua Hin à Chumphon puis catamaran jusqu’à Koh Tao).

J4, J5, J6 : Découverte de Koh Tao, paradis des plongeurs. Baptême de plongée. Farniente sur la plage. Traversée de l’île à pieds (prévoir des baskets fermées).

J7, J8 : Transfert vers l’île de Koh Pha Ngan. Découverte de l’île en scooter. Plages et snorkelling. Si la lune vous le permet, vous pourrez tenter l’expérience inédite de la « Full Moon Party ».

J9 : Transfert vers l’île de Koh Samui. Ici aussi, il est conseillé de louer un scooter pour découvrir l’île et ses nombreuses plages.

J10 : Transfert en avion vers la deuxième ville du pays : Chiang Mai. Située au Nord, cette ville est très agréable à vivre et mérite que l’on s’y attarde quelques jours.

J11, J12, J13 : Découverte de Chiang Mai, de ses temples, de ses marchés époustouflants, et de sa délicieuse cuisine. Location d’un scooter pour une expédition au Wat Phra That Doi Suthep, et dans les villages Hmong alentours. Combat de boxe thaï. Possibilité de prendre des cours de cuisine ou de yoga.

J14 : Location d’une moto et départ pour une partie de la légendaire boucle de Mae Hong Son. Paysages sublimes et sentiment intense de liberté! Nuit à Mae Hong Son.

J15 : Chemin inverse, toujours en moto, puis bifurcation vers Chiang Dao. Nuit à Chiang Dao.

J16 : Trajet de Chiang Dao à Fang, pour aller visiter les sources thermales curatives du parc national de Doi Pha Hompok. Retour à Chiang Mai.

J17 : Matinée à Chiang Mai. Transfert en bus vers Sukhothai. Nuit à Sukhothai.

J18 : Tôt le matin, visite du parc historique de Sukhothai en vélo. Transfert en bus vers Bangkok.

J19, J20, J21, J22 : Découverte de Bangkok et de sa vie, unique en son genre. Si vous aimez sortir la nuit, si vous êtes attirés ou intéressés par la « nightlife » des pays que vous visitez, je vous conseille fortement de passer une soirée sur l’avenue RCA (Royal City Avenue, qui pourrait bien être Royal Clubbing Avenue).

Combat de boxe thaï à Chiang Mai.

Découverte de la cuisine locale à Pai.

Visite des ruines de Sukhothai.

Faire la boucle légendaire de Mae Hong Son en moto.


Un trek à dos d'éléphant

Si vous aimez les éléphants, sachez que le meilleur trek reste de ne surtout pas en faire !

Les éléphants en captivité ou "apprivoisés" sont tous passés par le même processus, appelé "Elephant Breaking Spirit" (ou "phajaan"). Les éléphanteaux sont arrachés à leurs mères, enfermés, attachés. Pour asseoir sa domination, l'Homme les torture, à base de coups et d'électrocutions, les affame, les assoiffe. L'objectif est de leur inculquer une peur irréversible de l'Homme afin que jamais, ils ne se rebellent.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'article de Seth et Lise ici.

"Oui mais j'aurais tant aimé approcher des éléphants" me direz-vous... Alors je vous propose une alternative, éco-responsable, et très enrichissante : le Wildlife Friends Foundation Thailand (WFFT) ! Situé dans la province de Phetchaburi, le centre recueille toutes sortes d'animaux sauvages ayant subi de graves maltraitances, afin de les soigner, et si c'est possible de les relâcher dans leur environnement naturel.

Au sein de WFFT, pas de balade sur l'éléphant mais avec l'éléphant ! Vous aurez l'occasion, peut être, de lui offrir une douche, un repas, et une sortie en forêt. Vous vous promènerez également au milieu des ours et des singes. Une véritable expérience d'observation des animaux dans un cadre quasi-sauvage. 

Le centre organise des navettes payantes à partir de Hua Hin, Cha-Am, ou Bangkok. Pour en savoir plus : www.wfft.org/full-day-experience/

Il est également possible de faire du bénévolat au sein de WFFT. Durée minimum : 1 semaine, mais je recommande d'y rester au moins 3 semaines ! http://www.wildlifevolunteer.org/

Pour lire mon expérience complète au sein de WFFT, cliquez ici.


 

Un petit déjeuner savoureux à Chiang Mai

Il y a des moments dans la vie qui sont plus importants que d’autres… Ne me demandez pas pourquoi, mais pour moi, c’est le cas du petit déjeuner !

Le petit-déjeuner détermine mon humeur de la journée. Il y a les indispensables : un café – un bon s’il vous plait! – et du chocolat. Il y a les suppléments plaisir : le jus d’orange maison, le yaourt nature, les fruits frais. Et puis il y a le reste, le luxe, celui qu’on s’accorde lorsqu’on a le temps et l’envie de se chouchouter, celui qui nous met tous d’accord : « Aujourd’hui va être une bonne journée ».

A Chiang Mai, il existe un endroit où le petit-déjeuner n’est pas pris à la légère, un endroit que j’aime : le Coffee Lovers. Avec sa grande terrasse qui invite à la détente, il ravira tous les amoureux du petit-déj – et les autres. Je conseille très fortement le pancake chocolat-banane, ainsi qu’une part de « Chocolate cake ». Complétez avec une boisson chaude de votre choix, un jus de fruits frais, et régalez-vous !

Coffee Lovers
175/1 Ratchamankha Rd. T.Prasingha Muang
Chiang Mai 50200


 

Le MO Rooms à Chiang Mai : un hôtel design qui vaut le détour

Au MO Rooms, à Chiang Mai, chaque chambre représente un signe astrologique chinois. La déco est design, surprenante, et particulièrement dépaysante. L’hôtel laisse le voyageur émerveillé, rêveur, peut-être même amoureux, et risque fort de s’inscrire dans sa mémoire pour longtemps ! Et vous, quelle chambre allez-vous choisir?

Piscine, bar/restaurant, et wifi gratuit. A préférer pour une nuit en couple, car l’intimité entre la chambre et la salle de bain n’est pas forcément respectée.

MO Rooms
263/1-2 Tapae Road, Chang Klan, Muang, Chiang Mai 50100
Tel: 053 280 789
E-mail: reservations@morooms.com
http://www.morooms.com/


 

Dormir dans une cabane à Chiang Dao, dépaysement garanti

Pour les quelques voyageurs qui arriveront jusqu’à Chiang Dao, au Nord de la Thaïlande, une charmante façon de passer la nuit est de louer une petite cabane au Hobby Hut.

Au milieu de rizières, la simplicité et la propreté de ces cabanes en A vous permettront de passer une nuit tranquille et agréable avant de reprendre la route. Les sanitaires sont communs, les équipements sont sommaires (un matelas, une moustiquaire, et une étagère), et les propriétaires très agréables proposent parfois des repas de groupe. Du calme et de la sérénité se dégagent de cet endroit, et on se sent facilement retomber en enfance : la cabane en bois dont on rêvait est là!

Une fois dans le village de Chiang Dao, suivre les panneaux « Hobby Hut ».

Hobby Hut Home Stay in Chiang Dao.
Phone: 081-1117455 & 081-6713465
Chambre : 300Bath / nuit

Using Format