PORTUGAL

Septembre 2013

Si je vous dis Portugal, pensez-vous soleil, détente, poisson grillé, et azulejos? Louons une voiture et découvrons le Portugal, de Porto à Lisbonne. Le pays a du caractère, bien au-delà de ce que j’avais imaginé…

Les couleurs chaudes de la ville de Porto.

Un exemple d'itinéraire pour deux semaines

Vous voulez découvrir le Portugal mais ne savez pas par où commencer? Il est vrai que j'ai eu du mal à établir mon itinéraire. Le nord? Pas assez de plages. Le sud? Il parait que ça manque d'authenticité. Difficile de savoir comment découvrir un pays dont vous ignorez tout en 2 semaines! Les avis autour de moi divergeaient, les ressentis et les clichés se mêlaient. STOP !

J'ai opté pour le centre : de Porto à Lisbonne. Un road trip, c'est bien ça. Et puis, de toutes façons, je pourrai toujours revenir, non?

1 - PORTO : 3 jours ne sont pas de trop, la ville est magnifique, vivante, cosmopolite... et extrêmement romantique.

2 - AVEIRO : surnommée la "petite Venise du Portugal", je n'ai pourtant pas réussi à saisir la vie de cette ville. Peut-être aurez-vous plus d'inspiration que moi?

3 - MANTEIGAS : la petite municipalité offre de très belles randonnées de montagne au cœur du parc de la Serra da Estrela.

4 - COIMBRA : véritable coup de cœur, la ville étudiante de Coimbra vaut un arrêt de quelques jours.

5 - FIGUEIRA DA FOZ : l'une des principales stations balnéaires du pays. Elle offre un banc de sable impressionnant, mais également un littoral bétonné par les installations touristiques. Je n'y suis pas restée assez longtemps mais il parait qu'on y fait bien la fête.

6 - OBIDOS : petite cité médiévale atypique, où il fait bon se perdre. Par expérience, attention à ne rien laisser en vue dans votre voiture pendant votre promenade...

7 - PENICHE : véritable paradis des surfeurs, ce n'est pas sur le village de Peniche que l'on s'attarde mais véritablement sur l'ambiance "surf" du coin. Les bars, les auberges de jeunesse, les écoles de surf vous donneront l'impression de vivre dans une série télévisée pour jeunes "ultra-cools".

8 - ERICEIRA : même si ce n'est que quelques heures, arrêtez-vous à Ericeira pour admirer sa plage et y manger des fruits de mer encore inconnus au restaurant MAR A' VISTA.

9 - SINTRA : quittez le monde réel pendant 2 jours en visitant les châteaux hors normes de Sintra. Si vous devez n'en visiter qu'un, alors je vous conseille la Quinta da Regaleira.

10 - LISBONNE : on ne présente plus Lisbonne! N'oubliez pas de prendre le tram 28 !


Peniche, un spot rêvé pour les surfeurs !

A quelques minutes de route du village de Peniche, l’auberge de jeunesse Supertubos Beach Hostel sera un petit paradis pour quiconque souhaitant s’initier ou perfectionner son surf.

Tenu par l’ultra-sympathique Luis, le Supertubos a ce petit quelque chose d’une « auberge espagnole » où l’on se sent bien et détendu (même si l’on ne fait pas de surf, d’ailleurs!). La salle de jeu, la cour intérieure offrant un barbecue, la cuisine et le salon communs sont des espaces de liberté comme on se les imaginait quand on avait 16 ans et qu’on rêvait d’indépendance!

Impossible de quitter l’ambiance surfeur ici, alors que tout est décoré en fonction, et que tous les alentours proposent des bars de plage, des écoles de plongée, et des restaurants qui nous donnent l’impression d’être tout droit entrés dans une série télévisée pour jeunes ultra-cools…

www.supertubosbeachhostel.com


 

Jouer la carte du romantisme à Porto

Forte de son caractère romantique, la ville de Porto est une destination idéale pour les amoureux. Ne vous arrêtez pas là, sortez le grand jeu : réservez une table au bord del Rio Douro et contemplez Porto s’illuminer à la tombée de la nuit.

L’idéal pour cela est de longer la Cais Estiva (plutôt que la voie réservée aux voitures, préférez le Muro dos Bacalhoeiros, voie piétonne surplombant la route) et de vous arrêter au restaurant qui vous inspirera le plus. D’ici, vous pourrez apprécier la vue impressionnante sur le Ponte Luis et faire votre déclaration (ou non) à votre bien aimé(e).

Concernant le restaurant, j’ai testé une table au « Vinhas d’Alho ». Le service était agréable, la cuisine bonne mais pas exceptionnelle. Arrêtez-vous sur les cartes et laissez-vous tenter : si vous trouvez une meilleure adresse, je suis preneuse !

Conseil : pour avoir une table au bord du fleuve, pensez à réserver ou à venir tôt ! Il serait dommage de vous retrouver enfermé en intérieur et de louper ce cadre magique.

Using Format