VIETNAM

Mai 2013

Le grand voyage du printemps 2013, c’était le Vietnam.

Arrivée à Hanoï, départ de Ho Chi Minh Ville. Un sac sur le dos, un guide touristique en poche et c’est parti ! Trois semaines inoubliables, des expériences invraisemblables, et des souvenirs plein la tête.

Visite en pagode des grottes de Tam Coc

Croisière dans la baie d'Halong

Découverte du Delta du Mekong

 

Un itinéraire de trois semaines, testé et approuvé !

Étape 1 : Découverte de HANOI – 3 jours / 3 nuits

Le matin du 4ème jour, nous avons pris le minibus d’une agence de voyage de Hanoï vers la baie d’Halong.

Étape 2 : Croisière sur la BAIE D’HALONG – 3 jours / 2 nuits

Le 6ème jour, le minibus nous a ramené à Hanoï, où nous avons pris le train de nuit direction Lao Cai, pour rejoindre Sapa dans les montagnes du Nord.

Étape 3 : Trekking dans la région de SAPA – 2 jours / 1 nuit

Le soir du 8ème jour, nous avons repris le train de nuit et sommes arrivés à Hanoi vers 5h du matin. Nous avons alors pris directement un bus local à la gare routière afin de nous rendre dans la région de Ninh Binh et Tam Coc.

Étape 4 : Randonnée à moto dans la région de NINH BINH et TAM COC – 1 journée

Le soir même, nous reprenions un bus de nuit à couchettes pour rejoindre la ville de Hué.

Étape 5 : Découverte de HUE, de sa cité impériale, et de ses tombeaux – 2 jours / 2 nuits

Le 12ème jour, c’est en bus que nous avons atteint la ville de Hoi An, où nous avons décidé de nous reposer un peu.

Étape 6 : Visite de HOI AN, randonnée en vélo dans la région – 3 jours / 3 nuits

15ème jour :  il est temps de découvrir le sud du pays, le Delta du Mékong! Tôt le matin, nous prenons l’avion jusqu’à Ho Chi Minh Ville, puis une voiture nous emmène jusqu’à notre gîte situé dans la superbe région de My Tho.

Étape 7 : Découverte de la région de MY THO – 1 jour / 1 nuit

Dès le lendemain matin, une voiture nous dépose à Can Tho, célèbre pour ses marchés flottants.

Étape 8 : Visite de la ville de CAN THO et de ses marchés flottants – 1 jour

Nous ne nous attarderons pas à Can Tho. Le soir même, nous reprenons un bus local pour rejoindre la ville de Rach Gia, où nous passerons la nuit avant de prendre le ferry pour l’île paradisiaque de Phu Quoc.

Étape 9 : Escapade paradisiaque sur l’île de PHU QUOC – 2 jours / 2 nuits

Nous serions bien restés une nuit de plus, mais il est déjà l’heure de reprendre un avion pour notre prochaine et dernière étape : Ho Chi Minh Ville.

Étape 10 : Découverte de HO CHI MINH VILLE – 4 jours / 3 nuits


Parce qu’il est bon de se faire plaisir : le Mango Bay Resort

Sur l’île paradisiaque de Phú Quốc (Vietnam), il existe un non moins paradisiaque complexe hôtelier : le Mango Bay Resort. Avec sa plage privée, ses bungalows écologiques en bois, son bar à grillades, tout est réuni pour vous faire rêver comme dans les films. J’ai beau chercher, aucun point négatif ne vient rééquilibrer ma critique : le Mango Bay Resort, c’était juste le paradis !

http://mangobayphuquoc.com


 

Un trek à Sapa avec Nomad Trails

Au cœur des montagnes du Nord Ouest vietnamien, Sapa est une station magnifique mais aussi très touristique. Les minorités ethniques qui peuplent la région, la jungle, et les rizières à perte de vue en font une escapade incontournable pour qui souhaite admirer la beauté encore sauvage du Vietnam ou découvrir de surprenantes populations locales et écouter leurs histoires.

Pour ma part, ce fut LE moment fort du voyage, celui que je n’échangerais contre aucun autre.

Pour découvrir la région, les touristes optent généralement pour un trek de plusieurs jours, avec nuit(s) chez l’habitant. Comme nous sommes de bons touristes, et que en plus nous aimons marcher, on a foncé! Mais des agences de trekking, à Sapa, il n’en manque pas. C’est donc presque par hasard, et un peu grâce à Tonton Routard, que nous nous sommes retrouvés chez Nomad Trails.

Arrivés très tôt le matin par le train de nuit, ce fut un vrai soulagement lorsque Tan, fondateur et francophone, nous proposa de prendre une douche chez lui puis de petit déjeuner en admirant un panorama superbe sur la vallée. Notre trek dura 2 jours, d’abord dans la jungle, puis dans les rizières, avec une nuit chez une famille de Dzaos Rouges. Il est incroyable de voir à quel point nous avons évité les autres touristes, arrivés pourtant par centaines en même temps que nous. La nuit fut un peu difficile mais tellement pittoresque, entre le coq, les cochons, et le surplus d’alcool de riz pour honorer l’hospitalité de notre famille, les quelques moments passés là bas ont été magiques par la déconnexion et la contemplation qu’ils imposent.

Notre guide Lan, sacré petit bout de femme, restera une personne dont je me souviendrai très très très longtemps, et qui m’a profondément touchée.

Merci à Nomad Trails pour cette aventure incroyable.

www.vietnamnomadtrails.com

Using Format